8 bonnes habitudes en finances personnelles

La santé financière

Comme pour la santé physique, opter pour de saines habitudes financières n’est pas nécessairement facile. Cela vous demandera de la motivation, de la rigueur et une certaine connaissance dans le domaine.

Dans cet article nous vous aiderons à mieux comprendre la santé financière. Nous vous indiquerons 8 bonnes habitudes que vous devriez prendre pour maintenir une bonne santé de vos finances personnelles.

Le budget

Cette habitude qui demande de la rigueur et de la pratique.  Tout comme dans le cas d’un programme d’exercices physiques, au début vous aurez toute la motivation nécessaire, mais il vous faudra être constant et persévérant.

Un budget est un outil sous forme de document écrit qui inclut tous les revenus et toutes les dépenses du ménage.  Il existe 2 types de budgets, soit :

  • le budget prévisionnel;
  • le budget comparatif.

Le budget prévisionnel vous amènera à réfléchir sur vos dépenses actuelles et à faire des choix pour le futur.  Il peut s’avérer très pratique quand vous avez des projets spéciaux, comme l’acquisition d’une nouvelle automobile ou l’organisation d’un mariage.

Le budget comparatif vous permet d’établir des comparaisons.  Il peut être utile pour comparer 2 périodes différentes (semaines, mois ou années).  Il pourrait aussi vous être utile pour prendre une décision importante.  Par exemple, vous songez à changer de véhicule prochainement.  Faites un budget comparatif avec et sans les dépenses supplémentaires.  De cette manière, vous seriez en mesure de connaître l’impact de votre décision.

Nous vous conseillons d’établir un budget comparatif qui prendra en considération vos prévisions et la situation réelle.  De cette manière vous serez en mesure de repérer les dépenses non prévues et de rectifier le tir.

La planification financière notre alliée

La planification financière

Lorsqu’on veut adopter de saines habitudes financières, il est primordial d’avoir un plan.  Votre planification financière n’a pas nécessairement besoin d’être très élaborée.  Mais, elle doit contenir au minimum vos objectifs financiers, les étapes à franchir pour les atteindre et les méthodes envisagées pour évaluer les résultats obtenus.

Entre autres choses, votre planification financière personnelle devrait comprendre;

  • la planification à la retraite;
  • la planification successorale;
  • la planification fiscale;
  • la planification en cas de maladies graves ou d’invalidité;
  • la planification d’un événement ou d’un achat en particulier.

Quand doit-on faire une planification financière.  Il n’est pas facile de répondre à cette question.  D’une manière générale, nous vous conseillons de revoir votre planification financière dès qu’il y a un changement dans votre situation actuelle:

  • un retour aux études;
  • un mariage ou un divorce;
  • l’arrivée d’un nouvel enfant;
  • l’achat d’une nouvelle maison;
  • le démarrage d’une entreprise;
  • ou tout autres éléments qui peuvent avoir un impact sur votre budget actuel ou futur.

De prime abord, cela peut paraître une montagne infranchissable.  Mais ne vous en faites pas, il existe toute sorte d’outils à votre disposition.  De plus, des experts comme Services Conseil I.L. peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs financiers.  En effet, nous pouvons évaluer vos besoins et vous présenter une planification financière complète grâce à nos connaissances dans le domaine.

Les conseils d’experts

Avoir de bonnes habitudes en finance personnelles, ce n’est pas toujours facile.  Par chance, vous pouvez vous entourez d’expert en finances personnelles comme Services Conseils I.L.  Un conseiller financier vous aidera à mieux comprendre le secteur financier.  Il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.  De plus, le conseiller financier peut être là pour vous épauler lorsque vous sentez la motivation diminuer.

Le fond de roulement

Garder dans votre compte courant, un montant supplémentaire qui équivaut à un minimum d’un mois de dépenses courantes.  Si vous avez fait votre budget, il sera plus facile pour vous d’établir ce montant.

Comme vous pouvez vous en douter, le fond de roulement vous permettra de faire face à vos dépenses mensuelles.  Avec un fond de roulement, fini le temps où vous viviez d’une paie à l’autre.

L’épargne systématique

L’épargne systématique, c’est une manière d’inclure l’épargne dans vos dépenses courantes à chaque fois qu’il y a une entrée d’argent.  Vous pouvez dans certains cas, faire prélever le montant directement sur votre paie, un peu comme pour les fonds de pension.  Il est possible d’ouvrir un ou plusieurs comptes d’épargne non rattaché à votre carte de guichet.  Vous pourriez même ouvrir un compte dans une autre institution financière.

Vous pouvez utiliser l’épargne systématique pour des projets variés, tels que :

  • votre retraite;
  • l’achat d’une maison;
  • paiement de vos taxes municipales, scolaire et autres impôts à payer;
  • un voyage.

Nous vous suggérons de maximiser vos contributions au CELI et au REER qui vous permettent de faire fructifier vos avoirs à l’abris de l’impôt.

L’épargne

Le fond d’urgence

Le fond d’urgence est à distinguer du fond de roulement.  Comme vous avez vu plus tôt, le fond de roulement sert à payer les dépenses courantes sans avoir à attendre votre prochaine paie.  Le fond d’urgence sert plutôt à faire aux imprévus.

Nous vous conseillons, comme la plupart des experts, de prévoir au moins 3 mois dépenses courantes.  Vous serez alors en mesure de faire face à une perte d’emploi, un arrêt de travail pour maladie ou un autre accident.  Le fond d’urgence vous laisse la marge nécessaire pour vous retourner et trouver une solution à votre problème.

S’établir des limites

En établissant des limites en ce qui concerne vos dépenses, il sera plus facile de faire face à la tentation.  Par exemple, vous pourriez décider et planifier l’achat d’un véhicule selon un barème prédéfini, au 5 ans ou au 10 ans.  Vous pourriez vous faire une liste d’achat et la respecter lorsque vous décidez d’aller au centre d’achat.  Avec le prix de l’essence, vous pouvez aussi décidez de faire vos emplettes à un seul endroit et une seule fois par semaine.

En établissant vos limites, selon vos objectifs financiers, il sera plus facile de prendre des décisions d’achat.  Nous pensons que le budget et la planification vous aiderons grandement à cette étape.

Dépenser moins

Gérer le crédit et les taux d’intérêts

Dans les années 80, les taux d’intérêts hypothécaires sont montés à près de 20%.  Seriez-vous capable de faire face à une telle situation?  Depuis plusieurs années, le taux directeur reste très bas.  Mais, cela ne durera pas éternellement.  Quand la Banque du Canada décidera de majorer son taux directeur, ce sont toutes les institutions financières qui emboîteront le pas.  Soyez donc prévoyant et gardez-vous une certaine marge de manœuvre dans votre budget pour y faire face.

Évitez le surendettement.  Payez vos prêts le plus rapidement possible.  Évitez d’achetez à crédit les biens de consommation.  Privilégiez les paiements comptants ou par carte de débit, selon votre forfait bancaire.  Retardez les dépenses superflues.  Prenez conscience de la différence entre un désir et un besoin réel.

De plus, si vous avez une entrée imprévue d’argent, commencez par rembourser vos prêts avec les taux d’intérêts les plus élevés, comme les cartes de crédit.  Ne remboursez pas vos prêts étudiants en premier, car les intérêts sur ce type de prêt vous donnent droit à un crédit d’impôt et ils ont, en général, un taux d’intérêt très bas.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’acquérir une meilleure connaissance de la santé financière. Pour en savoir plus sur la manière dont Services Conseils I.L. peut vous aider avec vos finances personnelles, visitez notre site web.

Restez à l’affût en vous abonant à notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s