Les ratios financiers : 1ère partie

Analyse financière

La comptabilité d’une entreprise est une tâche très importante.  En effet, la comptabilité permettra d’avoir une image, claire et précise, de la situation financière d’une entreprise à un moment donnée de son existence.

Les états financiers, produits grâce aux écritures comptables, donnent des informations précieuses aux gestionnaires des entreprises, aux institutions financières et aux investisseurs.

Dans cet article, il sera question des avantages que peut offrir l’étude des ratios financiers d’une entreprise.  Ensuite, nous parlerons des principales catégories de ratios financiers.  Puis, nous étudierons plus en détails les ratios de rentabilité.

Avantages des ratios financiers

Les ratios financiers offrent plusieurs avantages aux entreprises et aux partenaires financiers de celles-ci.  Voici 5 avantages des ratios financiers :

  1. évaluer la santé financière de l’entreprise et lui donner de l’information afin de trouver des moyens d’améliorer sa rentabilité;
  2. permettre la comparaison de certains aspects fondamentaux concernant les finances de l’entreprise, comme son taux d’endettement, la comparaison de l’entreprise par rapport à son secteur d’activité ou sa région, ainsi que la comparaison entre les divers établissements d’une même entreprise;
  3. donner de l’information cruciale pour la prise de décision, comme le niveau d’endettement lors de l’évaluation d’un projet avec demande de financement, le niveau des stocks lors de la préparation d’une nouvelle commande ou les délais de recouvrement des comptes clients pour évaluer les modalités de paiement offert à un client en particulier;
  4. Évaluer la rentabilité de l’entreprise et sa stabilité financière;
  5. Suivre les tendances internes de l’entreprise, comme l’amélioration ou la détérioration de la situation financière de l’entreprise à l’aide de tableaux ou de graphiques.

Les avantages des ratios financiers sont nombreux.  Donc, les entreprises devraient les utiliser régulièrement, pas seulement lorsque vient le temps d’une demande de financement.

Catégories de ratios financiers

Il existe 4 grandes classes de ratios financiers, selon l’information qu’ils fournissent à l’entreprise et ses partenaires.

  1. Les ratios de rentabilité qui permettent de connaître la viabilité de l’entreprise.  Ils sont essentiels pour comparer l’entreprise à son secteur d’activité.  Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement et sur de longue période, ils permettent de définir les tendances de l’entreprise.
  2. Les ratios de liquidité permettent de savoir si l’entreprise est en mesure de faire face à ses engagements financiers.  Ils permettent aussi d’avoir une vue d’ensemble de la santé financière de l’entreprise.
  3. Les ratios d’efficience permettent d’obtenir de l’information supplémentaire par rapport à divers aspects des activités de l’entreprise, tels que : les flux de trésorerie, les résultats d’exploitation de l’entreprise ou le recouvrement des comptes clients, pour ne nommer que ceux-là.  En général, ils sont calculés sur une période plus ou moins longue, variant souvent entre 3 à 5 ans.  Ils aident les gestionnaires à prendre des décisions éclairées.
  4. Les ratios de levier financier permettent de connaître la solvabilité de l’entreprise à long terme.  Ils permettent aussi de savoir comment les emprunts sont utilisés par l’entreprise pour financer ses activités commerciales.

Les ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire nette, la marge bénéficiaire d’exploitation, le rendement des capitaux propres et le rendement de l’actif sont tous des ratios de rentabilité utilisés couramment par les entreprises et leur partenaires financiers.  Voyons-les plus en détails.

La marge bénéficiaire nette permet de mesurer combien gagne l’entreprise par rapport aux ventes qu’elle a conclues au cours d’une période donnée.  La marge bénéficiaire nette est généralement calculée après impôts. Lorsqu’elle est utilisée en comparaison avec celle des autres entreprises d’un même secteur, la marge bénéficiaire nette permet de savoir si l’entreprise est plus efficiente ou moins efficiente que ses concurrents.  Généralement une entreprise ayant une marge bénéficiaire nette plus élevée que ses concurrents, sera en meilleure posture afin de saisir les occasions d’affaires qui se présenteront à elle.

La marge bénéficiaire d’exploitation permet d’étudier la capacité de l’entreprise de générer des profits à partir de ses seules activités.  Elle ne tient pas compte des résultats exceptionnels.  Elle ne tient pas compte, non plus, de son résultat financier.  En général, quand la marge bénéficiaire d’exploitation de l’entreprise augmente, la rentabilité de cette dernière augmente elle aussi.

Le rendement des capitaux propres permet de connaître la rentabilité de l’entreprise par rapport aux sommes investies par ses actionnaires (apports des actionnaires). Les actionnaires sont donc en mesure de savoir, pour chaque dollar qu’ils ont investi, combien l’entreprise a gagné.

Le rendement de l’actif permet de savoir comment l’entreprise utilise ses ressources, soit les différents actifs, pour obtenir des revenus.  Le rendement de l’actif sera très différent d’un secteur d’activité à l’autre.  En général, les secteurs d’activité qui des besoins moindre en immobilisation, comme le secteur des services-conseils, auront un rendement de l’actif plus élevé que celle qui ont des besoins en immobilisation élevés.  Le rendement de l’actif peut donner de l’information à l’entreprise concernant son rendement par rapport à son secteur d’activité.

L’analyse financière

Comme vous avez pu le constater, les ratios financiers offrent beaucoup d’information.  Ils sont utiles autant aux gestionnaires qu’à leur partenaire.  Pour savoir quand sera publié notre prochain article sur les ratios financiers, nous vous suggérons de vous abonner à notre page Facebook

De plus, nous pouvons vous aider à mieux comprendre et suivre les ratios financiers de votre entreprise. En effet, nous offrons des services d’analyse financière pour les entreprises, contactez-nous pour en savoir plus.

https://www.servicesconseilsil.com